Reprodaction dans le Nord Cameroun

Début octobre, 165 génisses gestantes importées par avion depuis les plateaux du Doubs sont arrivées sur le sol camerounais, à l’aéroport de Garoua. Cette acquisition fait partie du Projet de Développement de l’Elevage (Prodel) financé par la Banque Mondiale, et a été menée par Coopex-Montbéliarde.

Les génisses sont ensuite parties par camion à destination de la station zootechnique du Ministère de l’Elevage, où 3 étables spécialement construites pour elles les attendaient. Elles y passeront une période d’acclimatation et de quarantaine fort nécessaire pour affronter le climat et la pression sanitaire locale.

Ceva Santé Animale, en étroite collaboration avec les sociétés Coopex-Montbéliarde et Reprotech, soutient ce projet via l’organisation de sessions de formation des futurs intervenants (bergers, éleveurs, vétérinaires, inséminateurs), et la fourniture de médicaments vétérinaires destinés à la prophylaxie (Vectoclor®, Veridium®, Okzan®, Coglavax®) ou à la gestion de la reproduction (PRID® Delta, Cystoréline®, Enzaprost® T). Une fois la phase d’acclimatation terminée, les 165 génisses seront réparties dans différents élevages sélectionnés par le Prodel. De nombreuses expériences ont déjà démontré la capacité d’adaptation de ces animaux sur le continent africain, la première importation de vaches montbéliardes datant de 1929 !

Le Cameroun cible ainsi l’augmentation de sa production laitière dans un pays qui accuse un déficit de 12 000 t/an et où l’importation de lait et produits dérivés coûtent plus de 30 millions d’euros par an au trésor public, selon les statistiques officielles.

Ceva prouve encore une fois son engagement à augmenter la production alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne.
La santé animale sécurise ce projet, la reproduction le pérennise !